Faut-il privilégier le corps ou l’esprit ? Des liens existent entre les deux. Il existe une multitude de chemin pour arriver au bien être et non un seul.

Il y a de nombreuse interactions entre les différents composants du bien être

Activités psychiques et sérénité

Citons les activités psychiques qui ont pour but de nous apporter de la sérénité :

  • La relaxation mentale

  • La méditation
  • La sophrologie

  • La psychologie

  • L’hypnose
    …..

D’autres activités peuvent contribuer au bien être et à améliorer l’estime de soi, comme les activités artistiques

La méditation en pleine conscience, est en plein essor. En tant que médecin, je suis heureuse que la science reconnaisse la pertinence de ces pratiques traditionnelles (bouddhistes).

Quelque soit votre choix, votre orientation, la prise en charge psychique est importante dans la prise en charge globale.

La méditation

La méditation peut se pratiquer seul(e) ou en groupe. Pour s’initier, des thérapeutes Instructeurs(trices) diplômés peuvent vous aider. Selon votre rythme de vie et vos préférences, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous .

Afin de prévenir l’épuisement professionnel et développer les capacités de gestion du stress, validé par la médecine et les neurosciences, le programme MBSR (8 ateliers hebdomadaires), permet de libérer le corps de ses tensions inutiles et alléger la psyché de ses émotions parasites. Ces temps de pause vous permettent de renforcer vos capacités d’adaptation, d’autonomie, de résilience et de créativité.

Pour en savoir plus sur la méditation en pleine conscience, je vous conseille de vous informer sur le site Essorsante.fr