Activités physiques et plaisir

Le sport est notre allié santé !! :
-le sport améliore notre qualité de vie par ses bienfaits physiques et psychiques.
-Il contribue largement à réduire les tensions psychiques et donc favorise le bien-être.
-Il accroît nos défenses immunitaires ( il est reconnu comme booster d’immunité)
-Le sport est notre allié santé parce qu’il nous permet une meilleure oxygénation de nos tissus, et par ce qu’il déclenche une production d’endorphines.
-Et aussi, il module l’expression de nos gènes !! Pour que nous soyons plus résistants et en meilleure santé plus longtemps.

LE SPORT, LA GÉNÉTIQUE ET LA PRÉVENTION

L’activité physique active des gènes dits de « bonne santé « .
Une activité physique aérobie, stimule la production d’une protéine (BDNF), qui stimule la création de nouveaux neurones et de synapses, qui permettent à l’organisme de résister, d’éviter le développement de nombreuses maladies dégénératives.

SPORT ET THÉRAPIE

Certaines pratiques sportives nous permettent d’améliorer notre posture , d’apprendre à respirer, de soulager nos maux.
Ces activités nous améliorent au quotidien, elles font partie intégrante du processus de soins des douleurs de dos ( dorsalgies et lombalgies), de cervicalgies, de douleurs abdominales, du périnée….
Ces pratiques sont le Pilates, le yoga, le stretching, le renforcement musculaire…qui peuvent être associées selon vos besoins.
Elles sont également recommandées pour tous les sportifs, en prévention ou en complément de leur activité physique habituelle.

Mes recommandations :

– Le pilate est une activité physique qui a pour but de renforcer et d’étirer les muscles en profondeur.
Cette méthode vous aide également à mieux respirer, élément essentiel du bien être physique et psychique.
Je peux vous conseiller 2 centres de référence sur Nice, où vous serez suivi(e)s par des professionnels diplômées, expérimentées et de grande qualité :

– Sopilates  avec Sophie
                      Sopilates-nice.com
                      Instagram : Sopilates06. Et sur Facebook
-Studio Pilates avec Emmanuelle
                       studiopilates-nice.com
                       Instagram : studio-pilates-nice

LE YOGA

Certains(es) le voient comme un sport, selon moi c’est plutôt une philosophie de vie, un complément indispensable aux activités endurantes.
Le yoga est un excellent moyen de s’étirer de manière efficace, de se muscler en profondeur, de respirer correctement, de devenir plus souple.
Il prévient et traite les douleurs du dos.

LA RÉCUPÉRATION SPORTIVE

La récupération est très importante après un effort d’entraînement, elle permet une optimisation du travail musculaire fourni et une diminution du processus inflammatoire engendré par un effort soutenu ( intense et/ou de longue durée).
La récupération est aussi importante que l’entraînement.
Sans récupération, s’installent des douleurs ( courbatures, contractures….), réduction de l’effet positif attendu et surtout perte des bénéfices physiques.
Les sportifs de haut niveau s’adonnent à une séance de cryothérapie ou de sauna munis d’infra rouges.
Vous pouvez tout simplement vous baignez quelques minutes dans une eau froide ( d’autant plus si vous vivez près de l’océan).

Les étirements , le stretching se pratiquent à distance de l’effort ( quelques heures après ) afin d’éviter d’étirer intensément un muscle « chaud », facilement étirable, au risque de le léser.
Les massages, drainages favorisent une meilleure récupération et une meilleure reprise des séances à suivre.

LA NATURE , SPORT et BIEN ÊTRE

Courir sur le sable, en forêt ou en montagne…
Programmer des circuits d’entraînement variés est profitable au moral et à notre corps.
La diversité des sols sollicitent différents muscles et donc complète notre activité « routinière ».
La nature nous régénère !!

SPORT ET BIEN ÊTRE

Le sport n’est pas toujours synonyme de douleurs, certains d’entre nous considèrent que sans souffrance, il n’y a aucune efficacité, c’est leur mode de fonctionnement et certainement leur « bien être « à eux. Mais tout le monde ne fonctionne pas ainsi .
Pour accéder au sport de haut niveau, il faut obligatoirement se soumettre à de hauts niveaux de contraintes physiques et morales et donc souffrir.
Mais pour améliorer et conserver notre santé , la pratique sportive ne demande pas forcément des efforts surhumains, qui engendrent des modifications de notre métabolisme (poussées de cortisol) et génèrent beaucoup trop de stress pour notre organisme .
Une activité régulière avec de faibles impacts ( sur nos articulations), avec une intensité croissante voire élevée est bénéfique .
Même si les exercices sont peu intenses , le plus important est la RÉGULARITÉ.
Solliciter son corps est la réponse la plus salutaire pour lutter contre les effets du vieillissement.

Quelle(s)activité(s) privilégier ?

Vous la choisirez, selon vos préférences, votre mode de vie et votre lieu de vie, mais il est préférable de le pratiquer au maximum à l’extérieur, afin d’y associer les bienfaits de la nature qui nous entoure.

Je vous recommande de ne pas suivre les tendances. A chacun, à chacune, son activité sportive.
Le but est de se faire du bien, s’obliger à souffrir, à suivre des méthodes très dures ( physiquement, physiologiquement et psychologiquement) est contre productif.

Nous devrions pratiquer au moins 30 minutes à 1 heure d’activité physique par jour, mais il est vrai qu’il est parfois difficile de la planifier. Si déjà, vous pratiquiez 2 à 3 fois du sport par semaine , cela serait bénéfique à votre santé .
Il faut débuter par 1 à 2 séances par semaine et selon votre ressenti , vos besoins, vous pourrez augmenter le nombre de séances.

Initialement travaillez au « poids de corps » chez soi, ou en extérieur, seul(e) ou accompagné(e).
Le but est de prendre du plaisir, et d’être fier de soi.
Le plus important est la régularité .

Le sport nous procure un sentiment immense de liberté, ce qui le rend indispensable.