Qu’est-ce que
la médecine préventive

En tant que médecin, j’ai pu constater que très souvent, nous pouvons agir avant même le développement d’une pathologie, c’est donc ce que je désire mettre en oeuvre pour mes proches et le plus grand nombre d’entre vous.

Optimiser sa santé, c’est prévenir le développement de pathologies .

Aux questions que nous nous posons tous :
-Comment bien vieillir ?
-Comment bien se sentir au quotidien ?
-Comment améliorer son bien-être ?

Je vais tâcher d’y répondre en mettant à votre disposition un ensemble de moyens, vous permettant d’éviter le développement de pathologies, de vieillir en bonne santé le plus longtemps possible et d’améliorer votre bien-être au quotidien ainsi que votre qualité de vie.

Médecine préventive

Le but de la médecine préventive est de nous permettre de vieillir en bonne santé. Les principaux éléments sur lesquels nous pouvons agir sont l’alimentation et la gestion du stress.
Le stress est un grand facteur de vieillissement, son contrôle fait partie intégrante de la médecine préventive.

LA NUTRITION

Notre corps a besoin de nutriments pour bien fonctionner, c’est en agissant sur la qualité de ces nutriments que nous sommes acteurs de notre santé.

De nombreux régimes* alimentaires ont fait preuve de leur efficacité comme complément de traitement ou comme traitement de maladies chroniques.

Une alimentation inadaptée peut-être l’unique étiologie de l’apparition d’une nouvelle maladie.

La fonction première de la nutrition est donc thérapeutique.

La nutrition est notre première médecine, c’est par elle que nous devons débuter si nous voulons obtenir un bien-être physique et psychique.

 

Soucieuse de l’environnement et élevée à la campagne dans une famille d’agriculteurs, j’ai toujours pensé que bien se nourrir signifiait bien choisir ses aliments, si possible en circuit court, de la terre à l’assiette et donc privilégier l’agriculture locale.

Il est indispensable de choisir les meilleurs aliments qu’il soit possible, les plus protecteurs, les moins « toxiques » pour notre santé.

Au cours du suivi, je vous proposerai un programme nutritionnel le plus adapté à votre quotidien ; Un régime alimentaire selon vos préférences, adapté à votre environnement, à vos origines, à vos coutumes, à votre rythme de vie. 

• Régime : ce terme est malheureusement galvaudé. Il ne signifie pas restriction alimentaire, mais la façon de s’alimentaire, de se nourrir.

LA MICRONUTRITION

Comme je vous l’ai dit, nous devons apporter à notre corps, à toutes nos cellules, les bons nutriments et micronutriments.

Pour pallier aux symptômes les plus fréquents, que sont la fatigue et les troubles digestifs, je pourrai (après un interrogatoire et un bilan personnalisé) vous conseiller de compléter le régime, par des compléments alimentaires.

Je vous apporterai des informations sur
-les différents régimes alimentaires et leurs bienfaits
-la mode des régimes détox
-les différents jeûnes, leurs risques et bienfaits
-l’aide de la nutrition pour combattre les virus

Faut-il privilégier le corps ou l’esprit ? Des liens existent entre les deux. Il existe une multitude de chemin pour arriver au bien être et non un seul.

Il y a de nombreuse interactions entre les différents composant du bien être